Se trouvant au sud-ouest du centre-ville de Montréal, cet arrondissement fut le berceau de l'industrie canadienne, ce qui a fortement marqué son paysage bâti et culturel. Aujourd’hui, ce sont les quartiers Petite-Bourgogne, Griffintown, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard qui composent le Sud-Ouest.
Le Canal de Lachine qui traverse l'arrondissement constitue le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine. Bordé de parcs verdoyants et d'une piste cyclable populaire, on y retrouve plusieurs équipements récréotouristiques. Le Canal de Lachine est devenu, grâce à son parcours, un lieu propice aux activités sportives et est ouvert à la navigation de plaisance.
Le Sud-Ouest propose de nombreux endroits épicuriens comme le marché Atwater, reconnu entre autres pour ses denrées variées et ses produits frais, offerts au rythme des saisons et ouvert à l'année. Le quartier est aussi reconnu pour ses restaurants chics, ses cafés artisanaux et ses bars renommés. Parmi les institutions culturelles figurent l'imposant Arsenal art contemporain, une galerie d'art, et le Théâtre Corona, érigé en 1912, où se tiennent des concerts d'artistes indépendants en tournée.